eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

La boutique solidaire : bien plus qu’une boutique !

M.-C. DE JONG
02.12.2021
La boutique solidaire : bien plus qu’une boutique !
Deux samedis par mois, une vente solidaire est organisée par la Boutique Solidaire de l’Armée du Salut, située au cœur du 14e arrondissement de Paris. Chacun peut y donner des vêtements et accessoires, qui sont ensuite revendus à bas prix.
 
Mais au-delà de l’aspect écologique et solidaire, cette boutique vise surtout à accueillir avec respect et amour les personnes qui s’y rendent, qu’elles viennent pour acheter ou pour donner.



 LE MAÎTRE MOT : ACCUEILLIR ! 

Dès l’entrée de la « boutique » (une salle du poste de l’Armée du Salut), la couleur est annoncée par ce verset affiché : « Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Lettre aux Romains, chapitre 15, verset 7).
 
C’est notre joie, c’est le sens de toute notre action, de toutes nos rencontres.
 
• L’accueil commence déjà au sein de l’équipe : nous nous accueillons chacun dans nos différences, richesses telles que l’amitié nous a petit à petit soudés. Il n’y a pas de « chef », chacun est responsable, apporte sa pierre, construit le service.
 
• Être disponibles pour les personnes qui viennent donner des vêtements. Parfois il s’agit d’articles ayant appartenu à un proche disparu. Ce peut être douloureux. Les respecter, c’est dire : « Ces vêtements aideront des personnes qui en ont besoin et ne pourraient pas se les offrir neufs ».  C’est répondre à des questions, écouter une souffrance, être reconnaissants.


 UN LIEU DE FRATERNITÉ 

• Trier en équipe : rien ne se perd. Ce qui ne peut être proposé à la vente est remis au Relais, association créatrice d’emplois aidés, qui répare, revend, ou recycle.
 
• Proposer à la vente à très bas prix (2 à 5 €) ces articles de qualité, bien présentés comme dans une boutique. C’est déjà faire du bien au public. Respecter la dignité de chacun, public en difficultés financières ou dont l’éthique s’oriente vers le « seconde main » pour lutter contre la surconsommation.  De plus, repartir bien habillé rehausse l’estime de soi et favorise l’insertion sociale et parfois professionnelle.
 
Le sourire, la sincérité de l’accueil, le temps offert, bref, l’amour partagé, sont du bonheur pour tous. Et c’est dans tout cela que le spirituel, le pratique, le fraternel s’articulent.
 
Car c’est bien pour et avec le Christ que nous travaillons, pour et avec nos sœurs et frères en humanité, que Dieu aime tant.


 INFOS PRATIQUES 

Où trouver la boutique : 9 Villa Cœur de Vey, 75014 PARIS
Vente Solidaire de vêtements et accessoires les 2e et 4e samedis du mois de 10h à 12h30. Grande Vente d’automne et  de printemps (brocante, livres, déco, salon de thé, etc.)
 
La Boutique Solidaire de l’Armée du Salut est tenue par un groupe de bénévoles, dont quatre membres de l’Eglise Evangélique Libre d'Alésia.
 
Pour plus d’informations :
=> Rendez-vous sur le site www.vente-solidaire.org
=> Écrivez à posteparis@armeedusalut.fr
=> Téléphonez au 01 45 42 15 68 




Photo by Artificial Photography on Unsplash
La boutique solidaire : bien plus qu’une boutique !