eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

ÊTRE CROYANT ET CRÉATIF

C.GOMBERT
03.07.2022
ÊTRE CROYANT ET CRÉATIF
« AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA » 

Voilà ce qu’on lit dans la Genèse, au verset 1 du chapitre 1 : « Au commencement, Dieu créa ».

Le Dieu de la Bible est un créateur, un inventeur. Il prend plaisir à imaginer et à concrétiser des choses nouvelles.
 
C’est lui qui a inventé les couleurs de notre monde, ses silhouettes, ses galaxies, qui a voulu que le mimosa soit jaune et le ciel bleu (sauf ici, en Irlande, où je me trouve en ce moment – mais c’est une histoire pour un autre article).
 
C’est aussi lui qui a imaginé l’humour, la poésie, la beauté, le plaisir d’un bon plat ou d’une musique émouvante.
Et dans tout cela, il a voulu vous créer, vous.

« DIEU CRÉA L'HOMME À SON IMAGE » 
 
Un peu plus loin dans le chapitre 1 de la Genèse, on lit : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
 
Être « à l’image de Dieu » ne signifie pas que nous soyons des « petits dieux », mais que Dieu a décidé de nous transmettre certaines de ses caractéristiques.
 
Dont, en particulier, la faculté et l’envie de créer.
 
Vous avez déjà ressenti l’élan d’écrire une phrase ou un début d’histoire qui vous est venu en tête ?
De composer ou jouer de la musique ?
De créer chez vous un espace décoré à votre goût, un jardin agréable ?
Ou, face à un paysage sublime, d’en faire une photographie ou un tableau ?
Ou encore de lancer un podcast, monter une entreprise, inventer une recette, réparer un objet ancien, fonder une famille, un collectif d’entraide, une association… ?
 
NOUS SOMMES CRÉES POUR CRÉER

Cela fait partie de notre vocation en tant qu’être humain.
 
Ce n’est pas réservé aux grands artistes, ou aux entrepreneurs de génie. Quand vous ressentez du plaisir à créer des choses nouvelles, qu’elles soient utiles ou simplement belles, vous reflétez le caractère de Dieu.
 
 
TOUTES NOS CRÉATIONS NE VIENNENT PAS DE DIEU
 
Malheureusement, notre vocation créatrice (comme tout le reste) est abîmée par nos rébellions puériles, dévoyée par nos élans égoïstes.
 
D’abord parce que nous pouvons créer des choses néfastes, destructrices ou blessantes.
Ensuite, parce que nous créons souvent pour notre propre gloire.
 
En tant qu’autrice de fiction, je constate cette dualité au quotidien.
 
Je sais que ma vocation d’écrivaine me vient de Dieu et qu’elle existe pour le glorifier. Pourtant, dès que je crée, d’autres préoccupations s’immiscent dans le processus : l’envie d’écrire pour être reconnue ou recevoir des éloges, la peur d’être rejetée par le milieu littéraire si j’affirme ma foi dans et autour de mon œuvre, la tentation d’introduire des idées éloignées de mes convictions pour me conformer à certaines attentes…
 
Mais je sais que je peux me tourner vers Dieu pour lui demander de m’aider à créer des textes sincères. Sans hypocrisie. Sans intention de briller aux yeux des autres, mais seulement d’accomplir la vocation à laquelle il m’appelle.
 
Et vous savez quoi ? Quand je me replace dans cette optique… j’écris beaucoup mieux.
 
 
ENVIE DE CREUSER VOTRE CRÉATIVITÉ ? 
 
Si vous lisez l’anglais, je vous conseille le livre Called to create (Appelé à créer), de Jordan Raynor : https://www.calledtocreate.org/
 
Si vous vous interrogez sur votre vocation créative, ou si vous vous demandez comment mettre votre créativité au service de Dieu, je suis sûre que ce livre vous donnera matière à penser. 
 
 Chris Vuklisevic

Note complémentaire : pour en savoir plus sur les créations de Christelle Gombert, relisez l'Ostraca d'octobre 2021 qui se fait l'écho de son 1er roman  :" Derniers Jours d’un Monde oublié". Il a reçu le premier prix du concours organisé par la collection SF des éditions Folio à l’occasion de ses vingt ans. Une bonne idée de lecture pour cet été ...
ÊTRE CROYANT ET CRÉATIF